Menu ANPEP
PCIE

FORMATION BUREAUTIQUE

INITIATION ET PERFECTIONNEMENT


VALIDEE PAR LE PCIE


Certification éligible au CPF



Qu’est-ce que le PCIE ?


Le Passeport de Compétences Informatique Européen est un certificat attestant des connaissances de base nécessaires pour une maîtrise raisonnable de son poste de travail.


PCIE

Le PCIE (Passeport de Compétences Informatique Européen) est le standard mondial de la validation des compétences de base en informatique. La certification PCIE, ou ECDL (European Computer Driving Licence) dans le reste du monde, représente plus de 14 millions de candidats, 24 000 centres de test habilités, est utilisée par des milliers d’entreprises, et bénéficie du soutien actif des Institutions et des Ministères (Education, Emploi, Industrie, …). Il est administré au niveau international par la Fondation ECDL basée à Dublin.

Le PCIE existe en France depuis 1996 et a été mis en place par ECDL France, l’opérateur national et exclusif de la certification. Nous comptons plus de 220 000 candidats et plus de 1 200 000 tests passés, ce qui en fait la 1ère certification bureautique en France. Les tests PCIE peuvent être passés dans plus de 500 centres d’examen.

Il s’adresse à toute personne (étudiant, salarié ou demandeur d’emploi) souhaitant vérifier ou valider ses compétences professionnelles en bureautique. Le PCIE est composé de 7 modules couvrant la majorité des outils bureautiques utilisés en entreprise.

La validation des compétences s’effectue module par module.


Le PCIE comporte sept modules, définis par un référentiel international. Ce référentiel est administré par un groupe d’experts de la Fondation ECDL, épaulé par plus de 400 personnalités mondiales dans les domaines de la formation, de l’enseignement, de l’édition de logiciels et de l’entreprise. (Il est exclusivement mis à disposition des centres habilités PCIE)

Le Référentiel PCIE tient compte des évolutions des savoirs et aussi des logiciels ; il est mis à jour tous les trois ans avec la plus grande rigueur pour assurer continuité et suivi des progrès dans ces domaines.

A partir du Référentiel, les tests PCIE sont construits sur la base de modèles prédéfinis par la Fondation ECDL, et déclinés sur les logiciels les plus utilisés par les entreprises, payants ou gratuits.

En effet, si le Référentiel PCIE est totalement indépendant des éditeurs de logiciels, les tests qui en découlent portent sur les outils réels : un module PCIE peut donc avoir plusieurs déclinaisons en fonction des éditeurs (Microsoft Office, Open Office, Mozilla, etc.) et des versions utilisées.


Pourquoi le PCIE ?

Il y a de nombreuses raisons de choisir le PCIE :

∞ Compétences valorisées par un certificat internationalement reconnu

∞ Employabilité augmentée

∞ Tests indépendants et objectifs

∞ Niveau initial identifié avec précision

∞ Définition du parcours de formation adapté au niveau et aux besoins

∞ Stagiaires motivés pendant leur formation par leur objectif PCIE

∞ Progressions mesurées et analysées

∞ Stagiaires satisfaits

∞ Donneurs d’ordre satisfaits


Qu’est-ce que la garantie PCIE© ?

En exigeant des « Formations PCIE© » vous vous assurez les points suivants :

∞ que les évaluations de compétences avant et après la formation soient 100% indépendantes,

∞ que les mesures de progression de compétences soient 100% objectives,

∞ de bénéficier de formations de qualité et individualisées,

∞ que dès le 1er module réussi, les compétences du candidat sont garanties par un Certificat PCIE℗.

∞ d’être supervisé par un Examinateur PCIE Habilité℗,

∞ de travailler avec un réseau de Centres PCIE Habilités℗ engagés à respecter les règles strictes de qualité imposées par la Fondation ECDL©.


Le déroulement

1/ Nous vous invitons à faire un bilan de compétences informatiques dans le(s) module(s) de votre choix ;

2/ A l’issue de cette évaluation, nous examinons les résultats du rapport qui nous permettra d’observer les lacunes de manière très précise ;

3/ Nous vous proposons une formation courte et adaptée à vos besoins ;

4/ A l’issue de la formation, vous passez la certification. 35 questions en 36 minutes par module choisi sous la surveillance d’un examinateur habilité (75% de réussite attendu).


Qui finance ?

Le PCIE est reconnu dans :

- le Plan de Formation de votre Entreprise

- le CPF (Compte Personnel de Formation)

- des actions collectives mises en place par les OPCA : Opcalia, Agefos PME, Uniformation, Unifaf, Opcaim, Anfa Actalians, Afdas, Fafih, Forco, Intergros, Opaca 3+, Opcalim…



EXEMPLES D’ORGANISMES PARITAIRES COLLECTEURS AGRÉÉS
ADEFIN AFDAS AGEFICE AGEFOS FIFOPL FORCO FAFIH INTERGROS OPCALIA FONGECIF UNIFAF UNIFORMATION OPCALIM




Comment ça se passe

Le centre PCIE vous attribue une carte d’aptitudes PCIE. Cette carte enregistre vos succès dans les différents modules choisis. Il vous sera remis un ouvrage des bonnes pratiques en informatique, ou un support de formation EDUCATIC.

A chaque test il vous sera fourni une analyse pour mesurer avec précision vos compétences et vous donner envie de progresser.


Vous pouvez vous certifier sur un seul module et une certification PCIE unitaire vous sera remise. La formation et la certification sont entièrement modulaires, vous choisissez les modules parmi les 7 que vous souhaitez valider. Enfin, le certificat PCIE complet atteste que vous maîtrisez l’ordinateur dans les sept domaines du PCIE.


Le PCIE est un processus continu et sans échec (vous repasserez plus tard un module échoué). Votre centre vous conseillera à tout moment et pourra aussi réaliser un plan de formation adapté à l’objectif à partir de votre niveau actuel.

PCIE


La certification PCIE est 100% modulaire et aucun des 7 modules n’est obligatoire. C’est vous qui choisissez les modules que vous voulez passer ! Vous obtenez votre certification dès que vous réussissez au moins un module.

Dès l’obtention d’un module (au choix parmi les 7), vous pouvez demander votre certificat PCIE. Les nouveaux modules que vous réussissez y figureront au fur et à mesure.


PCIE




L’attestation de passage d’examen peut être remise par le centre à tout moment au stagiaire, au donneur d’ordre (Responsable d’entreprise) ou au financeur (OPCA). Ce document atteste que le candidat a bien passé les tests sur la thématique concernée. Sur ce document figure le nom du candidat, son numéro de carte PCIE, le nom du test passé, la date et l’heure de passage. (Aucun score ne figure sur l’attestation de passage d’examen.)

L'ANPEP



L'ANPEP, centre habilité PCIE

Vous pouvez consulter les informations relatives à notre habilitation en cliquant sur le lien suivant : www.pcie.tm.fr