Menu ANPEP

Le Compte Personnel de Formation

Un nouvel outil pour la formation professionnelle



Depuis le 5 janvier 2015, le CPF (Compte Personnel de Formation) a remplacé le DIF (Droit Individuel à la Formation). Retour sur les changements apportés par ce CPF.


Le CPF, qu’est-ce que c’est ?


Le Compte Personnel de Formation (CPF) est une nouvelle modalité d’accès à la formation.

Créé par la loi relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale du 5 mars 2014, ce compte personnel de formation permet à toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle d’inscrire les heures de formation effectuées.

En effet, différents dispositifs permettent aux personnes engagées dans la vie professionnelle de développer leurs compétences telles que les stages de formation, périodes de formation en alternance, les congés pour formation…

Le CPF a vocation à compléter et s’articuler avec ces différents dispositifs en permettant à chaque personne engagée dans la vie active de comptabiliser des heures de formation, qui vont ainsi financer tout ou partie d’une formation choisie.


Le CPF, qu’est-ce que ça change ?


Toute personne âgée de plus de 16 ans (15 ans pour les apprentis) peut bénéficier de ce CPF dès l’entrée dans le monde du travail et jusqu’à la retraite. Ce CPF suit la personne active tout au long de sa vie professionnelle, même en cas de changement d’employeur ou durant les périodes de chômage, contrairement aux droits du DIF qui étaient perdus au bout de deux ans en cas de changement d’entreprise ou de perte d’emploi.

Par ailleurs, le CPF permet d’accumuler jusqu’à 150 heures de formation (120 heures pour le DIF). Le compte est crédité en fonction du volume d’heures travaillées, et ces heures sont conservées tout au long de la carrière. Si une personne bénéficiait du DIF, les heures non utilisées sont transférées sur son CPF et conservées pendant 6 ans.



N'hésitez pas à vous connecter sur www.moncompteformation.gouv.fr