Menu ANPEP
CLEA

CLÉA

CERTIFICAT DE CONNAISSANCES ET DE

COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES


Certification éligible au CPF



Qu’est-ce que la certification CléA ?


CléA est une certification officielle et professionnelle, reconnue par tous, dans tous les secteurs d’activité, dans toutes les régions.



Les étapes de la certification :

Prenez conseil

Sans aucun engagement de votre part, un conseiller vous accueille et vous explique très simplement ce que la certification CléA peut vous apporter. Si vous le désirez, il ouvre votre dossier CléA.


Trouvez vos points forts

Pour trouver les points forts et les points que vous pourrez améliorer, CléA vous propose une évaluation de vos connaissances et compétences.

Mais pas de stress, ce n’est ni un examen, ni une épreuve.


Soit :

=> Vous maîtrisez toutes les bases nécessaires, votre dossier est soumis à un jury..

=> Et vous décrochez le certificat CléA

Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.


Soit :

=> Vous renforcez vos compétences

Des éléments vous manquent, vous pouvez bénéficier d’un complément de formation, avec un programme personnalisé. A l’issue de la formation, CléA vous propose une évaluation de vos connaissances et compétences.


=> Vous décrochez le certificat CléA

Un jury composé de professionnels examine votre dossier : s’il est conforme aux exigences requises, vous obtiendrez votre certificat CléA.



La CERTIFICATION CléA c’est :

¤ Une évaluation préalable des acquis

¤ Une analyse des résultats, et une proposition d’un parcours de formation si nécessaire

¤ Un parcours de formation

¤ Une évaluation finale

¤ L’examen du dossier par le jury

¤ La délivrance du Certificat CléA



CléA, la première certification interprofessionnelle élaborée par les partenaires sociaux

Depuis plusieurs années, les partenaires sociaux considèrent que l’élévation du niveau de qualification de la population salariée française est essentielle pour sécuriser le parcours professionnel des salariés et développer la compétitivité des entreprises. Cela nécessite de définir ce que pourrait être le socle de connaissances et de compétences professionnelles qui permette à toutes et tous de développer leurs compétences. Dans l’accord national interprofessionnel du 14 décembre 2013, l’instauration d’un entretien professionnel et du compte personnel de formation nous a permis d’aboutir à la définition de ce «Socle de connaissances et de compétences professionnelles». L’État a reconnu notre légitimité en la matière et par le décret n°2015-172 du 13 février 2015, il a confié au COPANEF la responsabilité de construire l’écosystème permettant de traduire ce socle en termes opérationnels.

Ce vaste chantier, qui a impliqué de nombreux partenaires et pris en compte des réalités régionales très disparates, a abouti dans des délais très courts au lancement public du certificat CléA, nom que nous avons donné au socle de connaissances et de compétences professionnelles.



Un nouveau standard

Fait remarquable, CléA est la première certification interprofessionnelle, élaborée de façon paritaire. Elle a une portée nationale, elle est reconnue dans tous les secteurs et par tous les acteurs, elle devrait intéresser un très large public, de l’ordre de trois à quatre millions d’actifs, salariés ou demandeurs d’emplois. Il s’agit en outre d’un droit éligible à la personne, sans autre autorisation.

Son originalité est de construire une offre de formation très personnalisée, précédée et accompagnée par une évaluation qui balaye 7 domaines de connaissances et de compétences. Ce large spectre est le garant d’une plus grande employabilité et doit faciliter l’évolution et la mobilité professionnelle.

Un nouveau standard est en train de naître et cela ne peut que nous réjouir tous.

Il permet au plus grand nombre d’acquérir et de valoriser leurs connaissances et compétences fondamentales, pour une vie professionnelle plus accomplie.



COPANEF

Christian JANIN

Président du COPANEF


Florence POIVEY

Vice-Président du COPANEF


CléA est éligible au CPF au niveau national (code 201)