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AssociatioN pour la Promotion de l'Education Permanente



Présentation de l'ANPEP


L'ANPEP (AssociatioN pour la Promotion de l'Education Permanente) est un organisme de formation autonome, de droit privé et de statut associatif (association loi 1901) enregistré auprès de la Direction Régionale du Travail de l'Emploi et de la Formation.

L'ANPEP est installée à APT dans les locaux mis à disposition par la Mairie. Dans ces bâtiments se trouvent également la Mission Locale, le CCAS, le CMS. L'ANPEP a également des locaux à L'ISLE SUR LA SORGUE.

Depuis 2015 l'ANPEP prenant de l'ampleur une extension des locaux a été nécessaire. Ces nouveaux bâtiments ont permis de doubler les capacités d'accueil.

L'ANPEP a été créée en 1981 à l'initiative d'élus locaux et d'animateurs éducatifs afin de réfléchir et surtout d'agir dans le domaine de la formation et de ses liens avec l'emploi et le développement économique local.

L'ANPEP s'est imposée comme la structure capable de promouvoir des projets en tenant compte des priorités locales en matière de développement économique et éducatif et en liaison avec les différents partenaires publics, sociaux et associatifs du Pays d'Apt, puis à partir de 1995 avec les Pays de Sorgues et des Monts de Vaucluse, de maîtriser par la Formation les mutations technologiques, d'aider à la création d'activités, de développer la formation continue.

Les actions menées s'inscrivent dans les politiques de l'Europe, de l'Etat, de la Région, du département, des collectivités locales.

Des actions sont également conduites en direction des entreprises, (OPCA) et des particuliers individuels payants.

L'ANPEP est représentée dans les instances d'associations locales (CBE, Centre Social, Associations Intermédiaires, …)


Livret de présentation de l'Anpep

Livret de présentation de l'ANPEP.


Quelques dates Clés


1982

Création du Comité Local de l'Emploi d'Apt qui deviendra le CBE du Pays d'Apt (CLEDEPA)

Constitution de la Permanence d'Accueil et d'Information et d'Orientation du Pays d'Apt (PAIO du Pays d'Apt).

1986

Ouverture de l'Atelier de Pédagogie Personnalisée

1990

Réalisation d'une étude sur la mobilité des jeunes

1991

Participation à l'élaboration de la mise en place de la Mission Locale du Luberon

1993

Participation à l'étude de la mise en place d'une plateforme locale d'insertion dans le pays d'Apt (Plan Local d'Insertion)

1995

Ouverture du site de l'Isle sur la Sorgue

2008

Labellisation dans le cadre de la Démarche Qualité Etat/Région

Depuis 2012

L’ANPEP et son équipe sont engagés dans la Démarche Qualité/R.E.S.E.A.U

Depuis 2015

L’ANPEP est centre de bilan agréé par le FONGECIF et UNIFORMATION

Habilitation Nationale CLEA par la COPANEF

Socle de connaissances et de compétences professionnelles

Depuis Novembre 2015

L’ANPEP est agréée et certifiée PCIE.

Depuis 2017

L’ANPEP propose des formations labellisées Grande Ecole du Numérique accessibles à toutes et à tous.